En tant que RSI comment puis-je interconnecter mes sites au moyen du VPN pour entreprise ou de toute autre technologie ?

Si je suis l’utilisateur final. Je dois interconnecter ses sites au moyen du VPN pour entreprise ou de toute autre technologie, l’alternative est simple.

vpn pour entreprise : je mets les mains dans le « cambouis »

vpn pour entreprise : je mets les mains dans le « cambouis » ou pas?

Soit j’interconnecte moi-même les sites et je mets les mains dans le « cambouis ». Je construis mes interconnexions avec les liaisons spécialisées ou le VPN par exemple. je dois gérer les routeurs, les licences, la location des circuits, les mises à jour, les paramétrages, les incidents, les pannes, les services clients des différents fournisseurs, etc.

Soit je confie le soin d’interconnecter mes sites à un spécialiste. Car je préfère me concentrer aux applications métiers et à mes utilisateurs internes. Ou je ne veux pas m’en occuper car je n’ai pas le temps ou les compétences ou l’expertise.

Si je m’en remets alors à un professionnel à qui confier la construction et l’exploitation au quotidien. Choisir un prestataire de réseau étendu (en anglais WAN ou Wide Area Network) n’est pas simple. Quelle topologie en réseau choisir : étoile ( hub) ou maillé (mesh ou any to any) ? Quelle charge de trafic est attendue entre les  différents sites ? Quel type d’accès envisager : liaisons spécialisées, liens Ethernet, VPN, etc. Les sociétés qui utilisent déjà un réseau étendu peuvent bénéficier d’un avantage au moment d’en reprendre la conception grâce à de meilleures indications de trafic, même si celles-ci ne comprennent pas encore des sites qui n’étaient pas raccordés jusque-là.

En résumé, chaque organisation a des besoins différents, en conséquence la compétence distinctive d’un fournisseur est la force de son expertise en matière de planification, de construction et de gestion d’un réseau étendu. Il existe à ce jour une très grande diversité de solutions d’accès avec différents niveaux de débit et de fiabilité des lignes.

Nous ne sommes pas l’entreprise utilisatrice mais un prestataire de VPN pour entreprise ou de toute autre technologie d’interconnexion :

Nous sommes une SSII ou un consultant. On veut se consacrer aux applications métiers de notre client et confier la construction et l’exploitation au quotidien de l’interconnexion à un spécialiste au lieu de le faire nous-mêmes, ce qui  n‘est pas notre cœur de métier.

Je suis un consultant ou une entreprise spécialisée dans l’interconnexion de site.  Nous recherchons une entreprise à même de vous fournir des accès de qualité que ce soit pour des liaisons spécialisées, des liens Ethernet, des VPN pour entreprise ou de toute autre technologie. Nous voulons gérer et/ou posséder les routeurs sur les sites avec le VPN fourni par un opérateur.

Vais-je interconnecter les sites de mon entreprise moi-même, ou vais-je faire appel à un spécialiste de l’interconnexion ?