Qu’est-ce qu’une connexion VPN ? D’abord il y a le réseau IPVN :

qu est ce qu une connexion vpn : réseau+accès pour mon entreprise

qu est ce qu une connexion vpn : réseau+accès

Qu’est-ce qu’une connexion VPN ? De mon point de vue d’utilisateur un IPVPN (ou Internet Protocol Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel IP) est constitué de 2 éléments. Premièrement le réseau IPVPN de mon opérateur va router mon trafic avec un certain nombre de fonctionnalités. Deuxièmement des accès construits (ou connexion) au moyen d’une boucle locale vont relier mes implantations au réseau IPVPN de mon opérateur au niveau des nœuds ou points de présences. Bien sûr ces noeuds sont situés au plus près de mes sites.

Un réseau avec quel fournisseur?

qu'est-ce qu'une connexion vpn réseau et accès, explications

qu’est-ce qu’une connexion vpn réseau et accès

L’opérateur d’IPVPN sélectionné par Riodata a au préalable investi et construit dans son propre réseau IPVPN. Ce réseau couvre au plus près l’ensemble de nos sites au moyen de noeuds  proches de nos implantations. Ainsi avec son backbone (ou cœur de réseau) l’opérateur a relié chaque nœud à au moins deux autres nœuds.  Evidemment Ces nœuds sont protégés  afin de garantir une forte résilience. De fait le réseau principal bénéficie généralement d’un niveau de disponibilité supérieur à 99,99 %.

Qu’est-ce qu’une connexion VPN ? Ensuite il y a l’accès IPVN :

Pour relier mes sites aux nœuds de l’opérateur, riodata va veiller à ce que l’opérateur puisse me fournir des accès de qualité (DSL symétrique jusqu’à 40 Mbps, fibre pour les débits importants, liaisons louées…) qui seront de préférence construits et maintenus par ce même opérateur. Faute d’une boucle locale suffisante de l’opérateur de l’IPVPN, les accès peuvent être fournis par un opérateur de boucle locale tiers. L’opérateur de mon IPVPN a passé des accords avec cet opérateur tiers afin de me garantir une bande passante de qualité. Pour les nomades ou les petits sites (télétravailleurs…) raccordés au moyen d’un internet VPN on s’assurera de la qualité des accords de peering entre mon fournisseur et le fournisseur des accès internet mobiles ou celui des accès de l’internet VPN. Désormais, nous savons qu’est-ce qu’une connexion vpn. Mais que permet de faire un IPVPN ?

L’IPVPN offre souplesse et simplicité ?

Un IPVPN permet la simplicité dans la gestion de mes accès. Un seul accès par site est suffisant pour les relier entre eux. Pour créer un nouveau site, je ne fais construire qu’un accès. Afin de supprimer un site, je ne détruits qu’un accès. Je veux augmenter ou diminuer le débit d’un site, on n’élève ou baisse que celui de cet accès. Je veux créer ou supprimer une option, on ne le fais que sur les sites concernés. Quelque soit la méthode d’accès utilisée, la solution est mise en œuvre et gérée par l’opérateur de A à Z, conformément aux conditions d’un engagement de qualité de service unique.

Quelles technologies d’accès envisageons-nous pour construire notre IPVN ?