Meilleur débit internet, oui mais pas pour le pire

Comment choisir à l’aide 3 questions le meilleur débit internet destiné à mon entreprise? Choisir le meilleur débit internet ne consiste pas seulement à vérifier l’éligibilité de vos locaux et à souscrire la bande passante maximale. Choisir le meilleur débit internet c’est estimer la qualité de la bande passante avec 3 questions :

Meilleur débit internet : pour quels engagements de qualité de service

Meilleur débit internet : pour quels engagements

Meilleur débit internet : pour quels engagements de qualité de service?

On peut distinguer notamment le délai de mise en service, le taux de disponibilité annuel du service, la Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) ou la Garantie de Temps d’Intervention (GTI). En cas de non-respect de ces engagements, Nous sommes en droit de réclamer des pénalités à notre Fournisseur d’Accès Internet (FAI). C’est ce qui distingue notamment les offres professionnelles des offres grand public.

Quels accords de peering ou d’appairage?

Un autre moyen de mesurer la qualité de la bande passante est de regarder le nombre d’accords d’appairage ou de peering qu’un FAI est en mesure de nous proposer. Notre FAI a signé avec d’autres FAI de tels accords afin de s’échanger du trafic internet issu de leurs réseaux. Un bon appairage est une garantie de fluidité, de rapidité et de sécurité pour notre trafic internet. Un FAI doté d’une présence internationale sera à même d’offrir de nombreux accords de peering avec d’autres FAI qui eux sont fournissent des accès à nos clients, fournisseurs ou partenaires. Quand un FAI achète de la bande passante à un autre FAI, on parle de transit.

Meilleur débit internet : pour quelle vitesse de communication?

On parle de RTT (Round Trip Time) c’est-à-dire du temps de transit aller/retour ou boucle exprimé en ms (millisecondes). Cette notion est capitale pour une application en temps réel comme la voix sur internet, la visiophonie ou citrix surtout si les machines à raccorder sont sur des continents différents. Dans l’exemple ci-dessous nous envoyons un ping depuis la France vers l’adresse IP attribuée au site riodata.fr : la boucle est de 58 ms en moyenne.