La liaison point à point : la solution pour une entreprise

La liaison point à point : la solution pour une entreprise multi-sites?

Liaison point à point, le moyen le plus simple :

Le moyen traditionnel le plus simple est d’interconnecter 2 sites A et B au moyen d’une liaison spécialisée (LS) ou liaison louée (LL) encore appelée liaison point à point. Pour un débit nécessaire, on obtiendra auprès d’un opérateur une liaison dimensionnée à ce débit et permettant de relier à ses extrémités  mes 2 sites.  Ainsi dans cette liaison je pourrai faire circuler les flux nécessaires. Pour cela il faudra que je mette en place un routeur à chaque extrémité. Je peux prendre la main directement sur les routeurs. Je peux aussi en confier la mise en œuvre et l’exploitation à un tiers.

La liaison point à point est-elle la seule solution pour une entreprise multi-sites?

Le prix de revient des liaisons spécialisées est déterminé par la distance séparant les sites à relier et par le débit souscrit. Plus les sites sont éloignés et plus la liaison sera coûteuse et plus le débit est important et plus la liaison sera chère. Aujourd’hui, on utilise de moins en moins de liaisons spécialisées pour interconnecter les sites. Des technologies comme les liaisons Ethernet les remplacent pour les débits importants et les VPN pour les sites éloignés notamment.

Je peux ainsi interconnecter 2 sites mais aussi plus de 2. Par contre il me faudra une liaison point à point pour chaque paire de sites à interconnecter. Cela risque de devenir coûteux et ingérable. En effet si je veux faire dialoguer le site central avec tous mes sites distants, il me faudra autant de liaisons que de sites distants. Si je veux faire dialoguer tous les sites entre eux le nombre de liaison  répond à la formule suivante. En conclusion cette formule est fonction du nombre N de site  = (N²-N)/2 .  Ainsi pour relier entre eux tous les sites si j’ai :

2 sites, il me faudra 1 liaison

3 sites, il me faudra 3 liaisons

4 sites, il me faudra 6 liaisons

5 sites, il me faudra 10 liaisons

….

Si j’ai plus de 2 sites à interconnecter ou si mes 2 sites sont éloignés ou si j’ai besoin d’un débit important entre mes 2 sites. Pourquoi devrais-je me contenter de liaisons louées ?