Qu’est-ce que le sdsl? Quelles sont ses caractéristiques, ses qualités et ses limites? Comment en profiter en faisant le test d’éligibilité sdsl? Le SDSL, Symetrical Digital Subscriber Line en anglais ou ligne d’abonné numérique à débits symétrique en français est une technologie DSL. C’est le haut-débit destiné aux entreprises garanti et symétrique. Il nous permet de bénéficier d’un accès internet professionnel en utilisant le câblage téléphonique de cuivre qui raccorde pratiquement tous les bâtiments de France et d’Europe. Le principe de fonctionnement est simple. Notre entreprise est reliée par des paires de câbles en cuivre à un répartiteur situé généralement au sein du central téléphonique, on l’appelle aussi NRA (Nœud de Raccordement Abonné).

sdsl les offres accès symétrique de qualité

sdsl les offres

SDSL les offres :

Du fait de l’importante capillarité des réseaux de cuivre en Europe et dans les pays développés, cette technologie est omniprésente. Il suffit en effet aux opérateurs de raccorder les répartiteurs à leur réseau pour pouvoir connecter de nombreux clients. La construction de la liaison est relativement rapide, il suffit de quelques semaines. Les opérateurs actifs sont donc nombreux dans les grandes villes et plus rares en zone rurale.

mire sdsl les avantages explications

mire sdsl les avantages

Les avantages :

Les avantages sont pluriels. Le débit comme son nom l’indique est symétrique contrairement aux accès destinés aux particuliers. C’est-à-dire que le débit montant est égal au débit descendant. Cet aspect est important lorsqu’on héberge des serveurs ou lorsque l’entreprise est susceptible d’envoyer des quantités importantes de données. Le débit est garanti par opposition aux accès destinés au grand-public qui sont à débit non-garanti. Ainsi le FAI (Fournisseur d’Accès Internet) s’engage sur un débit contractuellement garanti et pas sur un débit global que l’entreprise doit partager avec d’autres abonnés. Cette notion est capitale en ce qui concerne les applications dite «temps réel» comme la VoIP (Voix sur IP en français ou Voice over IP en anglais), les web conférences, citrix… Notre FAI s’engage aussi sur la qualité de service exprimée au moyen du taux de disponibilité annuel du service, le délai de livraison, la Garantie de Temps de Rétablissement (GTR) en cas d’incident, un taux de perte de paquets et des délais de transit vers les principales destinations. L’abondance et la disponibilité de cette technologie font qu’elle relativement bon marché notamment pour les débits inférieurs à 20 Mbps.

sdsl vs adsl les limites explications

sdsl vs adsl les limites

Les limites:

Les lignes utilisées se révèlent moins performantes dès qu’on s’éloigne du répartiteur à cause de la distance, du diamètre insuffisant des paires de cuivre et de la présence de «nœuds». Ainsi à plus de 3000 m, les débits deviennent insignifiants. Si cette technologie ne permet pas d’atteindre le débit dont notre entreprise a besoin, la solution est alors d’utiliser un accès en fibre optique.