Quels sont les défis d’une interconnexion de sites de ma société ?

Quels sont les défis d'une interconnexion de sites de ma société

interconnexion de sites de ma société

Interconnexion de sites, d’abord quelques constats :

  • Nos sites sont multiples et nécessitent de la connectivité.
  • Notre force de travail est dispersée sur des localisations variées.
  • Nous avons continuellement de nouveaux sites crées et supprimés
  • On doit économiser de l’argent sur nos communications voix et data.
  • Nous sommes concernés par des problèmes récents de sécurités sur nos réseaux.
  • Je passe trop de temps à gérer de multiples opérateurs locaux, fournisseurs…
  • Cela devient de plus en plus difficile de gérer entièrement en interne notre réseau.
  • Certains sites sont critiques, d’autres moins, nous avons des besoins variés.
  • nous avons besoin de comprendre le cloud et de mieux l’utiliser.
  • Nous n’avons pas revu l’architecture de notre réseau depuis 3 ans.
  • Etc, Etc, …

Une interconnexion de sites nous permet de travailler ensemble :

Mon entreprise a besoin de réaliser l’interconnexion de sites physiques différents : siège, agences, usines, entrepôts, filiales mais aussi serveurs hébergés chez des tiers, voire les télétravailleurs ou les nomades. Ces interconnections doivent permettre d’y faires circuler différents flux d’informations : applications métiers, PGI (Progiciel de Gestion Intégré en français ou en anglais ERP Enterprise Resource Planning), intranet, extranet, internet, mail, Voix sur IP (VoIP), vidéoconférence…Ces différents sites peuvent être soient localisés dans une même ville ou bien à travers tout le territoire français ou même en Europe voire dans le monde entier.

Une interconnexion de sites autorise une architecture rationnelle :

Les différents sites de mon entreprise ont besoin de travailler les uns avec les autres. En effet nos collaborateurs doivent interroger des serveurs, bases de données, travailler sur des applications, se parler…. Interconnecter nos machines permet d’éviter les doublons de serveurs, de firewall. Cela simplifie les infrastructures en évitant de multiplier les liaisons de manière anarchique et en adoptant la technologie appropriée aux volumes transférés et aux débits nécessaires et en ayant un seul interlocuteur responsable de l’intégralité de la prestation pour l’ensemble des sites. Donc cela génère pour mon entreprise des économies d’infrastructure, de supervision, de maintenance et augmente notre productivité.

Une interconnexion de sites pour un réseau plus souple, réactif et robuste :

Mon entreprise a besoin d’une infrastructure souple capable de répondre à nos besoins actuels mais aussi à venir. Ce réseau doit aussi être réactifs face aux menaces tant en terme de sûreté et de sécurité. Il doit enfin être robuste pour supporter une activité régulière intense mais aussi des pics de trafics. Pourquoi ai-je besoin d’envisager une interconnexion de sites de mon entreprise ? Quelles sont mes certitudes et mes incertitudes face à cette interrogation ?