FAI pro : choisir mon Fournisseur d'Accès Internet?

fai pro : choisir mon Fournisseur d'Accès Internet

fai pro : choisir

Je ne suis pas marié avec mon FAI pro. Voici quelques bonnes raisons d’en changer. Il n’y a plus de monopole dans les télécommunications en France, en Europe et dans quasiment tous les pays. Je suis totalement libre du choix de notre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) ou Internet Service Provider en anglais (ISP). Changer de FAI pro est relativement simple, il suffit de contracter avec un nouveau fournisseur qui sera à même de nous soumettre une offre répondant à notre cahier des charges au moyen du test d’éligibilité. Pour cela, il faut au préalable vérifier certains points :

FAI pro, où en est mon contrat avec lui?

Quelques questions sont à étudier pour bien résilier son contrat : Mon entreprise est-elle toujours engagée avec mon fournisseur actuel ? Si oui pour combien de temps encore ? Quel est le délai de résiliation entre l’envoi de notre lettre de résiliation avec accusé de réception et la coupure de la ligne? Attention certains contrats ne sont résiliables qu’à la date anniversaire de la convention. Si notre engagement n’est pas terminé, avons-nous les moyens de payer deux fournisseurs simultanément ? Cela peut-être aussi un choix délibéré de notre part d’avoir plusieurs ISP.

Adresses IP indépendantes du fournisseur ou pas ?

Changer de FAI pro implique souvent d’abandonner les adresses IP fixes fournies. En effet, il existe deux types d’adresses IP fixes : les adresses IP portables et les non-portables. Celles qui sont dites en anglais Provider Aggregatable (PA) ont un routage agrégé par le FAI sur l’internet, au changement d’ISP, nous perdons l’usage des adresses IP attribuées jusqu’alors qui seront remplacées par celles du nouveau fournisseur : Elles ne sont pas portables. Si notre entreprise nécessite d’avoir des adresses portables indépendantes des FAI, nous devons demander à notre fournisseur des adresses IP dites en anglais Provider Independant (PI). Les demandes sont faites au cas par cas, et il faut généralement au minimum un bloc de 256 adresses IPv4.

Autres Services?

Notre FAI peut nous fournir certains autres services : création ou gestion de nom de domaine, pare-feu ou firewall, Boites Aux Lettres, relais de messagerie… Nous pouvons aussi nous les procurer auprès d’autres spécialistes.