La solution EVPN permet d’interconnecter mes sites :

EVPN ou Ethernet VPN ou Ethernet WAN

EVPN ou Ethernet VPN

EVPN ou E-PN veut dire Ethernet Private Network ou Ethernet VPN ou Ethernet WAN. En Comparaison à des liaisons louées, Ethernet permet de bénéficier de débits bien supérieurs qui peuvent s’exprimer en Gbps (Gigabits par seconde) avec des topologies non plus seulement en point à point mais aussi en point à multipoint (ou hub and spoke) et maillées (ou any to any ou mesh). Par exemple les interfaces sont au standard Ethernet plus économique et d’un point de vue de la sécurité les flux sont isolés au sein de VLAN (Virtual LAN ou LAN virtuel). En plus les services Ethernet WAN permettent une plus grande flexibilité et une granularité plus précise que les liaisons louées. Evidemment la bande passante est à la demande, le déploiement des nouveaux sites est rapide. Enfin les changements sont souples et modulaires.

Les services EVPN permettent le développement d’une technologie unique à travers notre infrastructure réseau. Ainsi mon prestataire place ses propres équipements de terminaison Ethernet sur le site de mon entreprise. Cela permet à mon fournisseur de superviser l’intégralité du circuit de bout en bout (y compris avec un éventuel opérateur de boucle locale tiers), de conduire des tests de manière simplifiée, d’améliorer la disponibilité du service, de limiter les travaux sur site au profit d’interventions à distance, de mettre en œuvre des statistiques de charge des liens, d’implémenter des options de classe de service, de modifier facilement la bande passante souscrite, de suivre la gestion des incidents de manière proactive, les performances sont consultables en ligne…

La solution EVPN est simple et avantageuse :

Mon entreprise peut bénéficier d’une solution EVPN facilement. Elle est simple, flexible et économique pour interconnecter nos sites. Les débits importants assurent un fonctionnement efficace à nos applications métiers. On utilise l’Ethernet natif avec des accès généralement construit en fibre quand cela est possible compte-tenu des débits généreux disponibles. Les autres solutions d’accès comme les liaisons louées et le DSL symétrique sont aussi envisageables. Le service est disponible à travers l’Europe.  Les délais de construction reprennent ceux des accès en fibre généralement.

Par contre les modifications de configuration peuvent généralement se faire à distance rapidement que ce soit pour un changement de bande passante, un changement de port, un paramétrage des classes de services ou d’un VLAN ou d’une interface… L’Ethernet VPN est généralement moins cher qu’une liaison spécialisée à débit équivalent que ce soit en termes de lien et en d’équipements d’interface. Je ne paie que la bande passante dont mon entreprise a besoin.

L’Ethernet WAN offre de très nombreux avantages. Mon entreprise peut-elle en bénéficier ?