Adsl entreprise ou comment équiper mon entreprise d’un accès de qualité à petit prix ?

adsl entreprise : un accès issu des offres grand-public. Explications

adsl entreprise : un accès issu des offres grand-public

Adsl entreprise, un accès issu des offres grand-public :

L’adsl entreprise est un accès internet adsl spécialement adapté pour les entreprises. L’accès adsl (Asymetric digital Subscriber Line en anglais ou ligne d’abonné numérique asymétrique en français) est une technologie essentiellement destinée à un usage grand public. Comme son nom l’indique le débit est asymétrique, c’est-à-dire que le débit montant est inférieur au débit sortant. Cette différence convient bien lorsque le trafic n’est pas symétrique.

différence adsl sdsl explications complètes

différence adsl sdsl explications

Caractéristiques :

Comme les accès destinés au grand-public, les accès adsl entreprise ont un débit non-garanti important. Il est possible d’adapter les accès adsl destinés aux particuliers pour en faire des accès adsl professionnel avec généralement les caractéristiques suivantes :

  • Le débit est garanti d’une manière plus importante que celui d’un adsl destiné au grand public mais reste inférieur à celui d’un DSL à débit dit symétrique et garanti
  • Une adresse IP fixe est fournie si c’est nécessaire
  • Le service bénéficie d’engagements de qualité de service de la part de l’opérateur (délai de mise en service, taux de disponibilité annuel, débit minimum garanti …)
  • Le montant de l’abonnement est inférieur à celui d’un accès au débit qui est garanti mais supérieur à celui d’un accès adsl destiné aux particuliers
  • Lorsqu’il n’est pas possible de connecter un site avec un accès dsl garanti, les accès adsl peuvent être encore fournis sous certaines conditions de distance depuis le répartiteur et de calibrage des paires de cuivre notamment. Si le débit annoncé comme garanti est maintenu, il n’en ira pas de même du débit non-garanti maximal, qui lui ne pourra pas être atteint.
sdsl adsl : l'alternative expliquée

sdsl adsl : l’alternative

Usages et limites :

L’adsl convient bien pour les usages suivants : surf sur internet, téléchargement de fichiers, interrogations de bases de données… Dans le cadre professionnel, ce type d’accès est parfaitement adapté à de petits sites (boutiques, ateliers, hangars, télétravailleurs…) qui n’hébergent pas de serveurs ou qui ne font pas usage d’applications critiques comme citrix ou ne mènent pas simultanément plusieurs communications en VoIP (Voix sur IP) ou ne font pas un usage intensif de la visioconférence. En conclusion cette offre est intéressante pour les petits budgets mais aussi pour connecter de petits sites distants isolés sur lesquels ne sont branchés qu’un terminal informatique, au-delà des problèmes de ralentissement peuvent commencer à apparaitre et à se développer en multipliant les postes. Cette offre constitue véritablement l’entrée de gamme des accès professionnels. Je fais le test de l’éligibilité adsl entreprise pour en profiter.