Quels accès VPN pour mon IPVPN ?

Quel accès VPN et comment choisir?

accès VPN et comment choisir?

L’IPVPN de mon entreprise est construit avec différents accès VPN afin de raccorder chacun des sites depuis le réseau IPVPN de mon opérateur jusqu’à mes locaux techniques où est installé le routeur d’extrémité connecté à mon réseau local. Comme nous le savons il existe différentes technologies pour construire ces accès :

  • la fibre optique : elle permet de raccorder les sites importants avec des débits conséquents. Elle est fiable et sûre et peut connecter les sites pour lesquels le DSL n’est pas possible. Cependant elle n’est pas disponible partout car on la trouve surtout dans les villes et elle reste chère pour les petits débits.
  • L’accès DSL symétrique. Il convient bien pour les sites qui nécessitent un débit moyen, c’est à dire inférieurs à 40 Mbps maximum. Cette technologie est disponible partout mais le débit maximum diminue rapidement avec la distance entre mon site et le répartiteur local.
  • L’ADSL : c’est la technologie du DSL asymétrique issue des offres destinées grands publics. L’ADSL est peu cher mais n’offre pas généralement les garanties de qualité qu’attend une entreprise. Cette solution convient bien pour les petits sites ou les télétravailleurs
  • La 3G/4G : ceux sont les accès mobiles, ils sont destinés aux nomades et aux sites temporaires.
  • La liaison spécialisée ou LS : c’est une technologie plus ancienne, on l’utilise désormais quand le SDSL et la fibre optique ne sont pas disponibles.
  • Le satellite : Son prix et ses qualités font qu’on l’utilise quand toutes les autres technologies sont indisponibles (zones désertiques, océans, pays sous-développés quant à leurs réseaux de télécommunications terrestres)

Comment choisir mon accès VPN :

En fonction de mon cahier des charges et des contraintes géographiques des sites de notre entreprise, riodata est à même de nous conseiller les accès VPN de l’opérateur le mieux adapté à nos besoins. Grâce à ses bases de données, riodata est alors capable d’identifier la meilleure technologie possible et disponible. Pour en savoir plus, je dois inventorier les besoins de ma société et identifier tous les sites à raccorder. Comment faire ? C’est très simple !

Maintenant j’en sais plus sur l’IPVPN, mais quel est le meilleur moyen de faire fonctionner correctement notre IPVPN ?