Quel accès internet pour les entreprises? Dois-je laisser mon fournisseur d’accès internet pour les entreprises définir mon cahier des charges? Le cahier des charges de notre accès sera défini par des besoins qui répondent à 3 questions avant de tester mes lignes :

internet pour les entreprises : quels usages et quel budget?

internet pour les entreprises : quels usages

Accès internet pour quels usages ?

Il faut d’abord définir l’usage que veut faire mon entreprise de son accès internet : surf sur le web, mail, hébergement de serveurs, transferts FTP, sauvegarde à distance, internet vpn, visioconférence, Téléphonie sur internet, travail sur des serveurs extérieurs ou dans le cloud… Et je note les 5 principales utilisations par ordre d’importance.

entreprise sur internet : quelles caractéristiques d'accès

entreprise sur internet : quelles caractéristiques

Internet pour les entreprises avec quelles caractéristiques d’accès?

Il faut ensuite inventorier les caractéristiques de la ligne : débit entrant et sortant minimum (en Mbps), débit dit symétrique (surtout si vous hébergez des serveurs) ou asymétrique (pour un usage de surf), débit non-garanti ou garanti, volume de consommation variable avec des pics ponctuels ou saisonniers, taux de disponibilité annuel du service acceptable (plus ce taux est élevé et plus l’impact sur mes coûts sera important), délai de mise en service souhaité exprimé en semaines, temps de latence supportable pour les applications temps réels (téléphonie sur internet, visiophonie, applications citrix…), durée contractuelle maximale (en fonction de la durée restante du bail à courir, de la mise en œuvre de nouvelles applications ou de nouveaux serveurs…).

entreprise internet : quel budget pour mon accès internet

entreprise internet : quel budget

Quel Budget pour mon accès internet ?

C’est le facteur limitant de notre accès internet pour les entreprises. Suivant notre budget, la technologie et le débit souscrit seront limités à certains choix. Si le volume de trafic est fonction du chiffre d’affaires, un accès doté d’une facturation au volume et non au forfait est à privilégier.